Actualité

La Chine 🇨🇳

L’année dernière un groupe de 34 élèves et 2 accompagnateurs est parti pour quinze jours en Chine, à la découverte de Pékin, Tangshan, Pingyao, Xi’an et Shanghai. Chacun d’entre eux à pu découvrir la grandeur de la Chine et la bienveillance du peuple Chinois. Un voyage grandiose, unique et mémorable dont les élèves sont ressortis émerveillés…

Notre groupe Ă©tait accompagnĂ© d’une guide francophone tout au long du sĂ©jour, ce qui a permis Ă  chacun d’entre nous d’apprendre une quantitĂ© astronomique de choses sur la Chine, sa culture et son Histoire. 

Et si on vous racontait tout… ? Suivez nos aventures Ă  travers cet article… !

Découverte de la ville…

Une première matinĂ©e dans PĂ©kin avec une promenade sur la Place Tien An Men qui est un vĂ©ritable symbole de la ville et de la Chine MaoĂŻste. La cĂ©lèbre porte sud de la CitĂ© interdite Ă©tait notre premier point de repère. En effet, cette cĂ©lèbre grande esplanade fut crĂ©Ă©e sur ordre de Mao en 1959 et c’est du haut de cette porte Sud, qu’il proclama la RĂ©publique Populaire de Chine en 1949. Nous avons Ă©galement dĂ©couvert le MausolĂ©e de Mao qui fait face Ă  la Porte de la Paix CĂ©leste de la citĂ© interdite. 

La grande place de la porte de la paix céleste s’étend sur près de 40 hectares et la porte de la paix céleste est une construction massive en pierre, surmontée d’une structure en bois, elle-même chapotée d’une double toiture. Cerise, notre guide, nous a appris que du temps de l’empire, les cinq vantaux (qui permettent d’entrer dans la cité impériale) n’étaient ouverts que pour des occasions exceptionnelles et que le vantail central était réservé exclusivement à l’empereur.

Place de Tian An Men et La Cité Interdite.

 Le majestueux Temple du ciel, 

Après un déjeuner dans un restaurant local, nous avons visité le Temple du Ciel avec sa grandiose et majestueuse rotonde recouverte d’un triple toit de tuiles bleues. Cerise, nous a commenté toute la visite et enrichi notre culture générale en nous apprenant que c’est ici que l’empereur avait coutume de se rendre deux fois par an, aux solstices, afin de prier pour de bonnes récoltes. Le temple du ciel est indiscutablement LE monument le plus important du quartier Est de la ville méridionale. Construit au XVe siècle et remanié au cours du XVIIe, il reste un des exemples les plus exceptionnels de l’architecture Ming qui ait survécu jusqu’à nos jours.

Clap de fin de cette journée avec nos élèves qui ont partagé avec enthousiasme sur les différentes étapes du programme et sur les magnifiques paysages découverts. Après un dîner copieux, chacun d’entre eux a pu rejoindre sa chambre d’hôtel et se reposer avant d’attaquer la journée du lendemain.

Le Temple du Ciel

En route pour la Grande Muraille !

Après une nuit revigorante et un bon petit dĂ©jeuner, notre groupe a poursuit son pĂ©riple dans PĂ©kin afin de dĂ©couvrir la Grande Muraille de Chine aussi appelĂ©e le « Mur des 10 000 Â». Un site aussi passionnant qu’impressionnant de 6000 kilomètres. 

Sur les conseils de Cerise, nous avons visitĂ© la passe de Ju Yong Guan qui est moins touristique ; ce qui nous a permis de bien profiter de chaque instant. Ce tronçon de l’époque Ming est situĂ© au milieu des forĂŞts pour le plus grand plaisir de nos yeux car un panoramique grandiose nous Ă©tait offert. Dans cette rĂ©gion, la fonction principale de la muraille Ă©tait de dĂ©fendre un passage stratĂ©gique entre la passe de Juyong (Badaling) et Gubei kou Ă  l’Est, sur une voie d’invasion empruntĂ©e par les peuples du Nord.

Nous disposions de 3 heures afin de profiter du spectaculaire moment que nous offrait PĂ©kin. Chacun d’entre nous avait conscience de vivre un instant unique et que cette ascension Ă©tait aussi, un très beau cadeau de la vie que bon nombre de personnes pourraient nous envier. Une traversĂ©e très difficile de près de 45 minutes durant laquelle nous avons croisĂ© beaucoup de touristes de diffĂ©rentes nationalitĂ©s mais aussi des Ă©lèves en sortie scolaire. Les locaux Ă©taient très bienveillants envers nous et nous prodiguaient mĂŞme de prĂ©cieux conseils pour rĂ©ussir notre montĂ©e et notre descente !

La grande Muraille

Place ensuite à notre pause méridienne dans un immense restaurant. Des tables rondes de 8 ou 10 couverts, avec un grand plateau tournant qui était disposés au centre. Tous les plats étaient déposés dès le début du repas et nous avons vite compris que la générosité des Chinois est sans limite. Nous avons beaucoup (trop) mangé et très bien, avec du thé à volonté.

Ă€ nos pinceaux !

L’après-midi, nous avons poursuivi notre pĂ©riple avec une promenade dans la vieille ville de PĂ©kin – Les Hu Tong. Durant cette balade, nous avons eu le privilège de rencontrer un maitre de la calligraphie chinoise dans sa famille et nous adonner Ă  la pratique grâce Ă  ses prĂ©cieux apprentissages. Un atelier très ludique qui a rĂ©joui notre groupe. Ecrire avec un pinceau Ă  l’encre de Chine fut une nouvelle expĂ©rience très rĂ©jouissante.

Fin de journée dans un restaurant local avant de rejoindre notre chambre d’hôtel. Notre groupe était toujours aussi heureux de pouvoir échanger à propos des différents moments partagés.

Atelier Calligraphie

La cité Interdite, son palais et ses jardins…

Au départ du troisième matin dans cette immense ville, nous sommes partis pour la visite de la Cité Interdite (aussi appelée Le Grand Palais, par les Chinois). Nous étions sincèrement enchantés de pouvoir vivre ce moment. Cerise, notre fidèle guide nous a fait découvrir ce fabuleux palais qui couvre une superficie de 72 hectares et compte plus de 900 salles dont 6 constructions importantes (pour cérémonies importantes ou officielles, la salle de banquet, la salle du Trône, les Résidences des Impératrices ainsi que les quartiers des concubines). Tout cela est aujourd’hui transformé en musée et en somptueux jardins impériaux.

Nous avons découvert d’immenses espaces propices au cérémonial impérial. À côté des très grands espaces clos, il y avait de beaux jardins pleins de recoins et surtout un dédale de cours. On y imaginait sans peine les centaines de concubines, les eunuques, les dames d’honneur et les esclaves dans une ambiance délicate, feutrée et cruelle. Il nous a fallu plusieurs heures pour découvrir l’étendue de ce Palais et une fois notre visite terminée, nous avons pu constater que la Cité Interdite figure sans doute parmi les principaux joyaux de l’architecture chinoise.

La cité Interdite et son palais.

À la découverte du Palais d’Été

Après un copieux dĂ©jeuner, la dĂ©couverte du Palais d’ÉtĂ© nous attendait et nous promettait une après-midi inoubliable. SituĂ© dans le faubourg de PĂ©kin, au bord du lac Kunming, nous y avons dĂ©couvert des pavillons aux noms poĂ©tiques « Nuages ordonnĂ©s Â», « Vagues de Jade » … Pour notre plus grand plaisir, Cerise continue de nous apprendre l’Histoire que ce beau pays que nous prenons plaisir Ă  dĂ©couvrir. C’est l’impĂ©ratrice Xi Ci qui a fait Ă©difier cette rĂ©sidence pour les chauds Ă©tĂ©s de PĂ©kin. Nous avons eu la chance de voir le cĂ©lèbre bateau de marbre ainsi que l’ensemble des palais et des jardins. Nous avons ensuite visitĂ© le Théâtre impĂ©rial, les diffĂ©rents pavillons, le temple du nuage ordonnĂ© et la galerie animĂ©e Ă  l’architecture des maisons de Suzhou au bord du lac Kunming (Suzhou Street) … Un fabuleux spectacle pour les yeux, des paysages magnifiques Ă  perte de vue, une fois encore. Nous avons semĂ©, une nouvelle fois, de très beaux souvenirs.

Nous avons ensuite dîné dans un restaurant gastronomique et nous sommes délectés d’un délicieux canard laqué pour le plus grand plaisir de nos papilles.


Le palais d’Été.

Un repas dans un restaurant Chinois.

En route pour TangShan…

La relation de partenariat entre le lycée des langues étrangères et notre établissement fut établi en 2023 grâce à l’effort de madame Mendroux

Nous sommes arrivĂ©s Ă  TangShan pour 5 jours avec le LycĂ©e des Langues Etrangères. 24 lycĂ©ens Chinois apprennent le français. Nous avons Ă©tĂ© accueillis en grande pompe par l’ensemble des reprĂ©sentants et Ă©quipes Ă©ducatives. De beaux discours et de beaux cadeaux. Nos Ă©lèves ont Ă©tĂ© accueillis par leurs familles qui les gâtent bien trop. Ils ont du mal Ă  refuser l’abondance de nourriture achetĂ©e et prĂ©parĂ©e pour eux.  MĂŞme si la barrière de la langue a Ă©tĂ© une vraie difficultĂ©, tous les Ă©lèves sont ressortis ravis de leur immersion au sein des familles Chinoises qui les ont accueillis dans leur habitat comme un membre de leur famille. En effet, tout au long de notre sĂ©jour Ă  TangShan, nos Ă©lèves ont dormi chez des familles Chinoises et ils gardent un excellent souvenir de l’accueil, la convivialitĂ©, la gĂ©nĂ©rositĂ© et la bienveillance de leurs hĂ´tes.

Mr de Barmon lors de son discours d’accueil au Lycée chinois.

Mr De Barmon, notre chef d’établissement, a tenu son discours auprès du lycĂ©e chinois Ă  propos de notre sĂ©jour mais aussi de notre futur partenariat. Il a commencĂ© par exprimer notre sincère gratitude pour le fabuleux accueil que nous recevons et a Ă©galement mis en avant l’hospitalitĂ© des familles qui ont reçu nos jeunes.  Mr De Barmon a rappelĂ© pourquoi il Ă©tait important de mieux se connaitre. Pourquoi Ă©tudier la langue et la culture de l’autre pays ? Pour la mondialisation des rapports Ă©conomiques, dans un premier temps car les Ă©changes commerciaux entre nos deux pays sont intenses. Mais il y a un tout autre aspect que notre chef d’établissement a voulu mettre en exergue : entretenir des liens amicaux pour contribuer, Ă  notre Ă©chelle, Ă  la paix entre les peuples. Se connaĂ®tre amène Ă  s’apprĂ©cier et donc Ă  vouloir maintenir la paix. Mr De Barmon Ă  rappeler que s’approcher de la Chine, c’était aussi vouloir s’enrichir d’une culture presque 5 fois millĂ©naires avant d’achever son discours avec de chaleureux remerciements mais aussi avec un espoir sincère de bientĂ´t recevoir les Ă©lèves Chinois au sein de notre Ă©tablissement. 

DĂ©couverte de TangShan :

TangShan, c’est avant tout des routes immenses à perte de vue sur plusieurs voies qui se croisent tous les 400m pour former un quadrillage infini… Après une marche revigorante de plusieurs heures dans cette ville neuve, nous avons découvert sa tragique histoire.

Le 28 juillet 1976, Ă  3h52 du matin un terrible tremblement de terre de magnitude de 7,8 qui ravage la ville et fait 240 000 victimes dĂ©couvertes sous les dĂ©combres. 

Suite à ce drame qui a marqué l’Histoire de la Chine, un Mémorial fut créé. Une visite fut organisée et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière a beaucoup marqué notre séjour…

Un très long et haut mur noir sur lequel sont gravĂ©s en lettres dorĂ©es les noms de toutes las âmes qui ont pĂ©ri ce 28 juillet 1976. Nous sommes ensuite arrivĂ©s au cĹ“ur du MĂ©morial oĂą il nous Ă©tait demandĂ© de garder le silence et de ne pas sourire. Un lieu de mĂ©moire saisissant oĂą une immense fresque sur deux pans de mur reprĂ©sentait le drame de la destruction et de la mort. Sur une Ĺ“uvre qui semblait ĂŞtre une continuitĂ© de la première, l’élan des secouristes est fortement reprĂ©sentĂ© : des soldats pelles Ă  l’épaule, dĂ©gageant et sortant des victimes des gravats, des avions et des hĂ©licoptères de secours. Un des moments les plus saisissants du sĂ©jour.

Usine de TGV et atelier robot…

Nous avons visité l’usine CRRC. Attendus comme des V.I.P, précédés en permanence d’un photographe, nous avons eu le droit à la visite complète ainsi que celle d’un musée qui nous a raconté l’évolution du TGV chinois.

Pour clôturer cette journée, une visite d’un atelier de robot était au programme.

Usine de l’CRRC et l’atelier de robot.

La Grande Muraille de TangShan :

Nous avons pu dĂ©couvrir une autre portion de la Grande Muraille et nous avons appris son histoire connue de tous les enfants de Chine… « Une femme se marie et trois mois après son mariage, son mari est envoyĂ© travailler sur la Grande Muraille. Au bout d’un an, n’ayant pas de nouvelle de lui, elle traverse le pays pour rejoindre le chantier. On lui apprend que son mari est mort d’épuisement et que son corps est sous le rempart en construction. Elle pleure durant  trois jours et trois nuits, si bien que la rivière qui se forme fait effondrer le mur et ressortir le corps. L’Empereur apprenant l’histoire de cette femme et la trouvant charmante, dĂ©cide de l’épouser. Elle pose une condition : qu’une sĂ©pulture soit organisĂ©e Ă  son mari. C’est chose faite en bordure de la mer, lĂ  oĂą la Muraille arrive Ă  la cĂ´te. Ă€ la fin de la cĂ©rĂ©monie, la jeune femme se jette Ă  la mer Â»

Nous étions impatients de grimper sur la Muraille. Plein d’élan nous avons démarré la marche sans la terminer sur les conseils de nos hôtes Chinois qui nous mettent en garde sur la dangerosité de cet endroit. Mais nous avons cependant vécu une marche sur la Grande Muraille qui serpente dans la montagne sauvage. Encore un beau moment à ajouter aux titanesques souvenirs de ce voyage unique.

La Grande Muraille 

Dernière journée sur TangShan

Pour cette dernière journée dans cette ville qui nous a réservé un accueil bien au-delà de nos espérances, nous avons pu nous immerger dans les classes de leur Lycée. 46 à 52 élèves par classe. Pas un bruit. La discipline était de rigueur. Nous avons suivi un cours de danse avec un éventail, un autre de Gongfu (art martial traditionnel avec un bâton) avant de terminer notre journée par une leçon de calligraphie et de découpage.

Ce séjour en pleine immersion dans les familles a également permis à nos élèves d’améliorer considérablement leur niveau en chinois mais aussi sur la culture du pays.

Cérémonie de départ avec deux de nos élèves qui ont fait un beau discours en Chinois. Mr De Barmon a remis ses cadeaux au directeur général et la rencontre s’est achevée sur une note musicale avec des chants en chinois et en français.

Remise des cadeaux aux représentants du Lycée qui nous a accueillis.

En route pour Pingyao

La vieille ville de Pingyao

Après plusieurs trajets en TGV puis en bus nous sommes arrivés à Pingyao, une vielle ville entourée de fortifications. Du ciel, la ville donne l’impression d’une tortue, l’animal symbole de postérité. Nous sommes donc partis, plein d’entrain, à la découverte de Pingyao, une ville ancienne entourée de remparts qui a conservé de nombreuses demeures d’architecture traditionnelles en bois. Cerise, notre guide, nous a raconté que ce sont derrière ces remparts que s’est développé la dynastie des Mings, un des premiers centre financiers de la Chine impériale. Nous avons visité de nombreux lieux tels que les remparts, la banque Rishengchang, la Résidence Lei Lütai, l’agence Chinoise de l’escorte armée, la rue Ming et Qing.

Nous avons ensuite profité d’un temps libre pour une découverte de cette ville qui est un véritable musée à ciel ouvert.

Pingyao est une ville très agrĂ©able qui a fait la joie des Ă©lèves pour le shopping et la location de costumes traditionnels. Certaines de nos Ă©lèves se sont prĂŞtĂ©es au jeu et ont Ă©tĂ© maquillĂ©es puis vĂŞtues des très belles toilettes chinoises. 

Nos élèves préparées avec soin dans de magnifiques tenues traditionnelles.

Après une journée de balades et de cocooning pour nos chères élèves, nous sommes rentrés dans un hôtel installé dans une vieille maison très bien rénovée, avec une succession de cours. Un lieu charmant.

Sur la route de « La Paix de l’Ouest Â»

Pour cette nouvelle journĂ©e d’étape, nous avons dĂ©couvert la capitale de la Province de Shaanxi, Xi’an ou « La paix de l’Ouest Â». Cette ville Ă©tait absolument fascinante de part son anciennetĂ© tout d’abord, une citĂ© cosmopolite Ă©tant le point de dĂ©part de la Route de la soie oĂą les marchands venaient de toute l’Asie. Notre guide nous a dit considĂ©rer cette ville Ă  l’égal de Rome, Athènes ou Constantinople.

 De par sa situation actuelle : hyper moderne et parfaitement propre, tout en conservant l’ambiance animĂ©e des vieilles citĂ©s chinoises. Partout, d’immenses tours, soit d’habitation, soit de bureaux, sur des kilomètres. La vieille ville est entourĂ©e d’une muraille parfaitement rĂ©novĂ©e et agrĂ©ablement illuminĂ©e. Nos Ă©lèves ont, une fois n’est pas coutume, Ă©tĂ© très curieux de dĂ©couvrir tous ces endroits absolument somptueux.

Le tombeau de Qin Shi Huang Di ou l’Armée de terre cuite

Dernière journée à Xi’an avant de rejoindre Shanghai. Notre délicieuse guide nous a fait découvrir un site à la fois somptueux et fascinant. Très représentatif de tout ce que symbolise la Chine. Une armée de 6000 guerriers, chevaux et chars en terre cuite et en bronze, grandeur nature qui compte parmi les plus impressionnantes découvertes archéologiques de ces dernières décennies. L’armée de terre cuite étendue sur plus de 20.000 m², nous apprend Cerise, fut découverte en 1974 par un paysan Chinois dans la plaine de Linton. Dans les croyances chinoises, un individu garde son statut et son rang après la mort. C’est pourquoi, afin de veiller sur l’immense palais funéraire du 1er Empereur de la dynastie Qin, qu’une armée complète fut érigée.

L’armée de terre cuite.

Après un déjeuner revigorant nous avons établis un premier contact avec la ville encerclée par ses murailles. Une balade dans les vieux quartiers qui nous a permis de nous immerger dans l’ambiance unique des marchés et de ses ruelles pleines de charme comme le quartier Musulman et sa Mosquée au minaret en forme de pagode ou encore des murailles près de la Tour du Tambour qui est un lieu de rencontre des joueurs de Mah-jong (jeu de société chinois) et où l’on sert de minuscules mais délicieuse brochettes sous les lanternes orange.

Place au spectacle !!

Nous avons pu profiter d’un dîner spectacle absolument magnifique. Une heure d’une représentation envoutante avec de très belles chorégraphies, de la musique enivrante et de somptueux costumes. Toute la grandeur de la Chine était condensée dans ce spectacle qui a fini d’émerveiller notre journée et d’alimenter l’interminable liste de nos souvenirs.

Ă€ nous Shanghai !

Nous avons fait le trajet en TGV. C’était à la fois étonnant et amusant de pouvoir profiter de ce moyen de locomotion après notre visite de l’usine CRRC de l’autre jour. Les TGV chinois sont confortables, plus large, plus spacieux, plus calme que les nôtres. Une rangée de siège en plus, un couloir plus large, deux portes par rames ce qui permet d’entrer et sortir plus facilement. Après la livraison d’un déjeuner chaud nous sommes arrivés à Shanghaï. Nous nous sommes promenés sur le fameux Bund, là où se dressent des grattes ciels à perte de vue. Shanghaï est le cœur financier du pays, le moteur de l’économie chinoise. Nous avons ensuite profité d’une promenade sur la rive gauche de la rivière Hangpu très appréciée des Shanghaïens.

Un jour, au musée…

C’est avec le Musée de Shanghaï que nous avons poursuivi notre périple. Situé dans le bâtiment d’une ancienne banque, il fait partie des quatre grands musées de Chine et abrite une magnifique collection de bronze des dynasties de Shang et Zhou, nous y avons également retrouvés des collections en céramique, en porcelaine, des peintures et calligraphies des Song. Un dernier Musée qui par un condensé extraordinaire nous a montré toute la grandeur et la culture Chinoise que nous avons pris tant de plaisir à découvrir.

Après un dĂ©jeuner encore très copieux nous avons profitĂ© d’une dĂ©licieuse promenade dans le jardin du mandarin Yu. Partout, des pièces d’eau, des pavillons et des arbres situĂ©s au cĹ“ur de la vieille ville. Notre guide, un vĂ©ritable puits de savoir, nous apprend que cette ville fut amĂ©nagĂ©e par un gouverneur pour ses parents. Pas moins de 2 hectares pour ce jardin qui concentre tout ce qui doit y figurer : Ă©tang, cours d’eau, kiosques et pavillons.

Place à la flânerie dans la vieille ville de Shanghaï où les voitures ne peuvent entrer. The pavillon Huxinting, véritable entrelac de ruelles composées de vieux restaurants, de boutiques d’épices, de thé et livres anciens font le charme du quartier que nous avons eu l’immense chance de découvrir. Après un temps libre dans la rue Nankin, nos avons dîné puis rejoint notre hôtel.

Dernier jour en Chine…

Nous avons passĂ© notre dernier jour Ă  Suzhou, la Venise Chinoise, situĂ©e Ă  une centaine de kilomètres de ShanghaĂŻ. Suzhou est la ville traditionnelle de la soie mais est aussi cĂ©lèbre pour ses jardins. 

Nous découvrons une succession de petits pavillons, autour de bassins, de rocailles et d’espaces verts. Les espaces sont très petits mais chaque massif est pensé et chaque arbre, taillé avec attention. De véritables œuvres d’art qui sont un délice pour les yeux.

DĂ©jeuner en ville. 

Suzhou est Ă©galement connue pour ses broderies sur soie Ă  double face. Une fois de plus, le programme prĂ©vu nous offre une belle opportunitĂ© puisque nous avons pu visiter un atelier de fabrication de la soie. Notre groupe a retenu le raffinement de cet art typiquement chinois. Un peu plus loin, nous retrouvons l’agitation d’une rue super commerçante oĂą, une fois encore, il y a une multitude de commerces de bouches. Nous avons ensuite profitĂ© d’une dernière promenade dans la vieille ville de Suzhou le long du canal et dans le quartier Pingjiang. 

Pour notre dernière journée nous avons pu découvrir, dans un musée, des costumes de différentes ethnies puis nous avons admiré le la céramique mais aussi des magnifiques peintures sur des rouleaux anciens, certains vieux de 1000 ans.

C’est le cœur serré mais plein de gratitude pour le peuple Chinois que nous achevons notre merveilleux, somptueux séjour. Madame Mendroux a su nous organiser un programme absolument parfait qui a enrichi notre culture de l’autre et qui a également garni nos têtes de nos souvenirs absolument incroyables. Partout, nous avons rencontré des Chinois gentils. Nombreux sont ceux qui ont demandé à être photographiés avec nos élèves. Toujours, les locaux se sont montrés aimables, bienveillants, cherchant à connaitre nos souhaits pour les satisfaire. Jamais, dans nos rêves, même les plus fous, nous aurions pu imaginer passer un si beau voyage.


TĂ©moignage de ZĂ©lie.

« Je fais du Chinois depuis maintenant deux ans et j’adore ! Notre professeure, madame Mendroux, est vraiment très gentille avec nous. Elle fait preuve d’une grande pĂ©dagogie et de beaucoup de patience. Parfois, il y a des intonations vraiment diffĂ©rentes Ă  employer pour du vocabulaire et elle prend le temps de travailler notre prononciation. Je suis fascinĂ©e par cette langue mais aussi par sa calligraphie.

Pour notre voyage, nous avions vraiment une guide, Cerise, très gentille. J’ai adorĂ© me costumer avec les tenues traditionnelles et j’ai ADORÉ le canard laquĂ©. Le plus compliquĂ© Ă©tait les moments dans les familles car il y avait la barrière de la langue mais ça n’a absolument rien entachĂ© de la bienveillance de la famille qui m’a chaleureusement accueillie. J’ai beaucoup aimĂ© cuisiner avec la maman qui m’a appris Ă  prĂ©parer de petites ravioles. La Chine est un pays somptueux avec de très belles architectures. Â»


Parole de prof’…


« Le voyage en Chine, accompagnĂ© d’un Ă©change avec le lycĂ©e partenaire, permet aux Ă©lèves de dĂ©couvrir la culture chinoise tout en pratiquant la langue. Parler avec des locuteurs natifs et interagir dans des situations rĂ©elles renforcera leur maĂ®trise de la langue. C’est une chance d’apprendre au-delĂ  des livres, en vivant la langue au quotidien.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +