Actualité

Allemagne 🇩🇪

Depuis trois ans maintenant le lycée St Charles-Ste Croix effectue des échanges avec le Lycée Modellschule Obersberg de Bad Hersfeld en Allemagne. Cet échange est possible grâce à L’OFAJ (L’office Franco-Allemand pour la Jeunesse). Au premier abord, nous pourrions croire que le but de cet échange est d’améliorer son allemand mais l’objectif principal est tout autre…

Le plus important est de favoriser les partages entre des élèves qui ont des habitudes de vie, des cultures très différentes et leur permettre de lier une amitié solide. Que chacun et chacune apprenne à se connaître malgré les différences de vie et la barrière de la langue. Chaque intervenant trouve toujours des points communs avec son correspondant, lie et entretient une amitié au-delà des frontières. À la fin de chaque échange nos élèves ressortent toujours très satisfaits d’avoir découvert une nouvelle culture et d’avoir pu vivre au sein d’une famille d’un autre pays que le sien. De très belles amitiés sont nées de ces échanges.

 Et enfin, c’est aussi une opportunitĂ© de se rendre dans le pays de l’autre, vivre sa vie, Ă  la maison ou encore Ă  l’école. Se confronter Ă  une difficultĂ© qui est la diffĂ©rence et de s’y adapter. Comment gĂ©rer cette diffĂ©rence …?

C’est aussi une vraie aventure de vie, synonyme de découverte.

Une journée au Mont Saint-Michel…

Arrivés le dimanche soir, nos jeunes Allemands ont passé leur première soirée au sein de leur famille Française. C’est un moment toujours riche en émotions et en partages de découvrir son correspondant dans la vraie vie, en dehors des réseaux de communication.

Pour la première journĂ©e en France nos jeunes intervenants Allemands ont eu la chance de dĂ©couvrir le Mont Saint-Michel et son abbaye. Une visite guidĂ©e Ă©tait au programme et les Ă©lèves de St Charles- Ste Croix ont pu, eux aussi, dĂ©couvrir ce site magnifique. La thĂ©matique de la semaine Ă©tait « Le cycle de l’eau/ PrĂ©servation de l’eau Â». Au matin de cette journĂ©e, un trajet commentĂ© jusqu’au barrage du Couesnon a permis Ă  ce valeureux groupe d’étudier le cycle de l’eau et la configuration des fleuves aux abords du Mont Saint-Michel et plus largement de la baie.

Après l’effort, le rĂ©confort… 

Cette première matinĂ©e Ă©tait marquĂ©e par une longue et revigorante marche. Nos Ă©lèves ont pu profiter d’une pause dĂ©jeuner sur le site du Mont Saint-Michel en rĂ©pondant Ă  des quizz sur le thème de l’eau Â« Quelle consommation d’eau pour produire un tĂ©lĂ©phone ? Quels sont les pays les plus consommateurs… ? Â». C’en est suivi un temps libre qui a permis aux Ă©lèves de dĂ©couvrir l’intĂ©rieur du Mont et de faire quelques boutiques avant de repartir pour une après-midi d’aventures…

En effet, nos élèves ont dû retirer leurs chaussures ou avoir une bonne paire de bottes pour se balader sur les grèves du site. Les phénomènes des marées ont ainsi été abordés de même que les enjeux relatifs à la préservation de l’eau.

Enfin, les Ă©lèves ont appris Ă  crĂ©er du sable mouvant mais aussi Ă  s’en sortir ! Un moment de rires et de partages qui a soudĂ© un peu plus nos Ă©lèves malgrĂ© la barrière de la langue. Cette activitĂ© a eu un franc succès auprès des jeunes.


Discours de bienvenue de Mr De Barmon sur le vivre ensemble et la paix entre nations…

Un petit dĂ©jeuner de bienvenue Ă©tait organisĂ© pour la première journĂ©e des Ă©lèves Allemands au lycĂ©e St Charles-Ste Croix. Notre chef d’établissement, Mr De Barmon a tenu un discours qui a mis en exergue l’importance de ces Ă©changes pour entretenir l’amitiĂ© Franco-Allemande. Il a Ă©galement rappelĂ© Ă  quel point nos jeunes avait une opportunitĂ© unique de dĂ©couvrir une autre culture que celle de leur pays et de diversifier ainsi leur richesse culturelle. Que chacun d’entre eux ressortirait grandi de cette expĂ©rience qui leur dĂ©montrera que chaque jeune de ce monde veut avant tout vivre en paix dans son pays. C’est le message que tous les organisateurs de ces Ă©changes veulent transmettre :  chaque jeune se ressemble, ils veulent finalement tous la mĂŞme chose… vivre en paix dans leur pays, ĂŞtre avec leurs familles, leurs amis et pouvoir s’épanouir sereinement. Mr De Barmon achèvera son discours en nous rappelant que le vivre ensemble est aussi d’accepter de faire des compromis car nos habitudes de vie sont parfois très diffĂ©rentes et que ces Ă©changes entre correspondants sont un vaste projet de construction pour le monde.

A la suite de ce discours, les Ă©lèves Ă©taient tous très enthousiastes Ă  l’idĂ©e de crĂ©er une future solide amitiĂ© avec leur correspondant. Ils ont tous mis en avant un plaisir non dissimulĂ© Ă  dĂ©couvrir une autre culture que la leur et d’enrichir leur vocabulaire. 

La suite de la matinĂ©e s’est poursuivie Ă  la maison de l’eau a ChangĂ© oĂą les Ă©lèves ont passĂ© leur matinĂ©e avec un guide qui leur a expliquĂ© la consommation de l’eau dans la ville du Mans. Les Ă©lèves ont Ă©galement dĂ©couvert le rĂ´le et l’évolution de la Maison de l’eau ainsi que l’importance de l’Huisne pour les Manceaux. 

Découverte ensuite des pompes, des systèmes hydrauliques et des anciennes éoliennes avec une référence aux frères Bollée qui ont participé à ces évolutions. Nos élèves ont ensuite visité le musée et ont pu participer à un tas d’activités très ludiques qui ont enrichi leur culture générale. Ensuite, notre groupe à découvert un immense aquarium avec des petits et des gros poissons, comment ces derniers y vivent et comment leur préservation est mise en place.


Place ensuite à la pause déjeuner où nos jeunes Manceaux ont pris un plaisir non dissimulé à partager un temps libre avec leurs correspondants. Ils ont ainsi pu leur faire découvrir le centre commercial des Jacobins et la Cathédrale St Julien.

Une salle des mariages pour un Ă©change Franco-Allemand au sein de la mairie du Mans.

L’après-midi nos Ă©lèves ont Ă©tĂ© accueillis dans la somptueuse salle des mariages par une adjointe au Maire qui s’occupe de l’évènementiel. Un pot de bienvenue et un discours Ă©taient organisĂ©s. La responsable a soulignĂ©, elle aussi, l’importance de ces Ă©changes et des diffĂ©rents accueils des pays dans notre belle vie du Mans avant d’apprendre aux jeunes prĂ©sents Ă  ce rendez-vous que le Mans n’est pas uniquement le symbole des 24h et son circuit mais que c’est aussi une ville chargĂ©e d’Histoire. 

 Pour illustrer ces propos, notre groupe a pu profiter d’une visite guidĂ©e de la CitĂ© PlantagenĂŞt. 

Nos jeunes correspondants ont donc pu effectuer un fabuleux voyage dans le temps avec la puissante Muraille Gallo-Romaine et ses maisons à pans de bois au milieu des allées pavées.

Un mercredi gourmand…

Qui a dit que le mercredi Ă©tait la journĂ©e des enfants… ? En cette mercredi ensoleillĂ©, notre petit groupe a pu profiter d’une visite de l’usine Bellanger situĂ©e dans le quartier de l’UniversitĂ©. Nos Ă©lèves ont ainsi pu dĂ©couvrir la chaine de fabrication du chocolat. Toutes les Ă©tapes ont Ă©tĂ© partagĂ©es avec les Ă©lèves ; de l’arrivĂ©e des fèves, leurs diffĂ©rentes provenances, leur cycle de fabrication et comment les transformer en chocolat. Nos Ă©lèves ont pu apprendre beaucoup de chose sur le chocolat noir, le blanc ou encore le caramel. Notre groupe a Ă©galement Ă©tĂ© initiĂ© Ă  la transformation des fèves en chocolat, la fabrication de bonbons ou de ganaches. 

Nous Ă©tions vraiment plongĂ©s au cĹ“ur de l’usine avec les ouvriers dont certains nous ont confiĂ© ĂŞtre au sein de cette usine depuis 30 ans. Une fois toutes les chaĂ®nes de fabrication prĂ©sentĂ©es, nous avons Ă©galement pris connaissance de l’étape de la mise en boite dans des packagings de diffĂ©rents formats en fonction de la saison… Pour nous, la thĂ©matique Ă©tait l’automne mais nous avons vu Ă©galement des moules en formes de voiture pour les 24h du Mans. La fin de journĂ©e Ă©tait placĂ©e sous le signe de la gourmandise avec une dĂ©gustation qui a enchantĂ© les papilles des petits et des grands. 

Un temps libre entre correspondants a Ă©tĂ© donnĂ© Ă  nos jeunes Ă©lèves afin de laisser partager de bons moments en dehors du cadre du lycĂ©e.  Ces derniers en ont profitĂ© pour se rendre dans un parc afin de partager une partie de basket.

Création d’un projet commun.

Au cours de cette semaine d’échange nos Ă©lèves avaient pour mission de mener un projet commun. Quatre thèmes leur Ă©taient proposĂ©s : l’amitiĂ©, l’eau, l’échange et enfin, ma ville. Les groupes devaient rĂ©aliser un spectacle, une pantomime ou une danse pour visualiser les thèmes proposĂ©s. Pour cela, les Ă©lèves devaient effectuer un sondage au lycĂ©e auprès des Ă©lèves, des professeurs, des Ă©ducateurs et du personnel administratif. Une affiche digitale devait ĂŞtre rĂ©alisĂ©e puis prĂ©sentĂ©e. Enfin, les lycĂ©ens devaient Ă©crire un poème en deux langues avec une illustration et les prĂ©senter. Les Ă©lèves Ă©taient tous très motivĂ©s de pouvoir travailler ensemble et de crĂ©er un projet dans les deux langues.

Les élèves en parlent…

« Cette semaine Ă©tait un bouillon de culture. Nous avons Ă©normĂ©ment pu Ă©changer et nous sommes trouvĂ©s beaucoup de points communs comme le basket, par exemple. Nous avons pu jouer des matchs et avons mixĂ© nos Ă©quipes. Les cours ne sont pas organisĂ©s de la mĂŞme façon (le rythme du lycĂ©e français Ă©tait très intensif pour les Allemands qui n’ont cours que le matin dans leur pays). Cet Ă©change est une belle expĂ©rience de vie qui nous offre de dĂ©couvre une nouvelle culture et de crĂ©er des amitiĂ©s qui, nous l’espĂ©rons seront solides et pĂ©rennes. Â»

Paroles de profs :

De gauche à droite Corina Klose et Martin Fischer, professeurs de français au lycée Modellschule à Bad Hesfeld en Allemagne et Nathalie Ismaël notre professeure d’allemand au sein de l’établissement St Charles-Ste Croix.

« L’Allemagne ? C’est beau ? Ça se visite ? Et oui… Venez casser les clichĂ©s et dĂ©couvrez des supers paysages, des villes et villages magnifiques. Une culture riche et des gens ouverts qui adorent les Français. CrĂ©ez des liens que vous pourrez garder pour poursuivre les sĂ©jours chez les uns et les autres. Vous aurez un rapport privilĂ©giĂ© avec des familles qui seront heureuses de vous revoir. Pourquoi pas, avoir de contacts pour des stages ou des futurs jobs d’étĂ©.

J’avais 19 ans quand j’ai connu ma famille Allemande et ils m’ont encore rendu visite l’étĂ© dernier… Â».

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +