L'Ensemble Scolaire

Le mot des Chefs d'Établissement

Quelle joie de voir évoluer les 1700 élèves, étudiants et alternants !
 
L’histoire de Saint-Charles Sainte Croix démarre en 1836 par la fondation de Notre-Dame de Sainte Croix par le Père Moreau. Plus tardivement ce qui deviendra le Lycée Technique Saint-Charles  sera fondé pour former les orphelins laissés par la guerre de 1870. Enfin, l’Ecole Notre-Dame Sion et l’Ecole Sainte-Anne sont successivement associées à l’Ensemble Scolaire.
 
Aujourd’hui, nous offrons des parcours de formations variés avec toujours la même qualité d’accompagnement et un très grand professionnalisme. La situation et les besoins de chaque apprenant sont pris en compte.
 
La variété des options et spécialités ainsi que la multitude de propositions éducatives, permettent à chacun de trouver sa place, d’être bien dans l’établissement et de déployer son potentiel.
 
Ainsi, nous allons, non seulement préparer nos jeunes à l’insertion professionnelle, mais aussi à être des hommes et des femmes responsables, engagés dans la société, soucieux de leur prochain.
 
Sous le regard de Notre-Dame, nous confions toute la communauté éducative au Seigneur. 

Ghislain de Barmon & Aurélie Castronovo Chefs d'établissement

Le Réseau Saint-Charles Sainte Croix

Le service public d'éducation

Établissement sous contrat d’association, nous sommes associés au service public d’éducation. Pour les élèves de l’École, nous recevons un financement de la municipalité et pour le Lycée, un financement de la Région. Le Lycée professionnel est labellisé Lycée des Métiers.

Nous sommes en lien avec l’Inspection Académique et le Rectorat pour l’organisation des formations et le financement des cours.

De l’Enseignement Catholique, nous travaillons en réseau avec les instances nationales, régionales et départementales, sous l’autorité de l’évêque du Mans.

Pour les formations du Supérieur et l’apprentissage, nous travaillons avec différents réseaux et partenaires. Pour l’alternance, c’est le CFA EC72 qui porte les contrats. Comme Centre de Formation Professionnel (CFP), nous sommes certifiés Qualiopi. Pour la classe préparatoire nous avons une convention avec l’Université du Mans qui permet aux élèves de valider des unités de ECTS pour poursuivre ensuite directement en Licence 3. Les formations Bac +3 sont développés en lien avec différents partenaires.

Les lycées de l’Enseignement catholique du Mans sont organisés en réseau ULCM pour articuler nos formations, développer des projets communs et communiquer ensemble.

Le collège Saint-Benoît Maupertuis à proximité du site principal avec le Lycée et l’École est également dirigé par le chef d’établissement du lycée.

L’association des anciens élèves a une longue histoire, avec des anciens très engagés dans la société et le tissu économique.

Pour les projets européens et internationaux, nous développons directement des projets validés par l’agence Erasmus+, et nous sommes dans des Consortiums avec la Maison de l’Europe et Rena’Sup Pays de la Loire. Avec les établissements partenaires en Chine, aux Etats-Unis et en Allemagne, nous entretenons des liens réguliers. Nous accueillons dans l’établissement des élèves par l’organisme Living Language et nous proposons des stages avec ELME.

Pour l’accompagnement des élèves, nous avons formé une équipe de professeurs aux Compétences psychosociales (CPS) avec l’IREPS, et une équipe de professeurs à l’ADVP, Activation du Développement Vocationnel et Personnel. Nous travaillons aussi à plusieurs associations pour accompagner à la connaissance de du monde professionnel.

À la découverte de Nos Établissements

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +