Dispositif ULIS
L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) est un dispositif adapté qui permet d’accueillir jusqu’à 12 élèves.
Ces élèves sont inscrits dans une classe de référence (CP-CE1-CE2-…) et bénéficient de temps de regroupement sur le dispositif ULIS autant que nécessaire. Ils sont alors pris en charge par une enseignante spécialisée secondée d’une Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap (AESH).
Qui sont les élèves concernés ?
- Ils ont entre 7 et 12 ans.
- Ils ont une certaine autonomie et peuvent réaliser quelques apprentissages seuls.
- Ils peuvent vivre en groupe au contact d’autres enfants au sein d’une école ordinaire.
- Ils ont des troubles des fonctions cognitives ou mentales et se trouvent en situation de handicap dans certains apprentissages scolaires.
En ULIS, les élèves bénéficient d’apprentissages adaptés à leur rythme et à leurs capacités, conformément aux programmes de l’Éducation Nationale. Ils ont :
- Un projet personnalisé qui établit des objectifs d’apprentissage pour l’année.
- Un emploi du temps individuel.
- Des temps en classe de référence.
- Des temps en ULIS.
Au moins une fois par an, l’ensemble des adultes qui entourent l’enfant et l’aident à grandir se réunissent pour faire le point sur sa situation et réfléchissent à son avenir : c’est l’Équipe de Suivi de Scolarisation.
L'ULIS, c'est une question de partenariat entre :
L’élève, les parents, la coordonnatrice, l’AESH, l’enseignant de la classe de référence, les partenaires extérieurs, Sarthe Autonomie, la psychologue de la Direction Diocésaine, l’enseignant référent de scolarisation et la cheffe d’établissement.